Welcome to EIP's interactive area

The World Association for the School as an Instrument of Peace now offers an interactive area where users can create a personal account and thus get EIP's News and Newsletter. It will be possible to:

Ces mineures mariées de force

Bon an mal an, ce sont 15 millions de fillettes qui sont mariées de force chaque année. Et si rien n'est fait contre cette violence, elles pourraient être plus de un milliard à subir le même sort en 2050. Quinze millions de filles mariées chaque année dans le monde, c’est une fille sur trois dans les pays en développement mariée avant 18 ans, une sur neuf avant 15 ans, Selon l'ONG Girls not Brides.

Centrafrique : enfants-soldats relâchés

Plus de 350 enfants-soldats Centrafricains, dont plusieurs âgés de moins de 12 ans, ont été libérés par des groupes armés, suite à un accord signé avec l'UNICEF qui précise que « Lorsque les conditions de sécurité le permettront, les enfants qui ont des parents dans la région seront réunis avec leurs familles tandis que d'autres seront placés dans des struc

Printemps des Droits de l'Homme des écoliers : une initiative de l’École des Droits de l’Homme

L’École Des Droits de l’Homme (EDDH) dont la mission est de développer la culture des Droits de l’Homme dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, est à l'origine du Printemps des Droits de l'Homme des écolier, qui aura lieu à Toulouse du 20 au 22 mai.

Pédagogie de la Journée de la femme

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'Association canadienne de l'éducation de langue française, propose de nouvelles activités « pour explorer en salle de classe les réalisations de 100 Canadiennes francophones remarquables.

En France, la fessée toujours

Le Conseil de l’Europe (CdE) reproche à la France de ne pas interdire clairement toutes les formes de châtiments corporels contre les enfants. Si les violences graves sont interdites, une « incertitude subsiste quant à l’existence d’un droit de correction reconnu par la justice française », souligne le Comité européen des droits sociaux de l’organisation pan européenne.

12 février : Journée internationale des enfants soldats

Le 12 février : Journée Internationale des enfants soldats. C’est à cette même date, en 2002, que fut adopté Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés.

6 février : Journée internationale de tolérance zero contre les mutilations génitales féminines

« A l'occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens du monde entier à mettre fin à cette pratique et à contribuer à la construction d'un monde où toutes les filles pourront grandir à l'abri de la discriminatio

Privatisation de l'éducation en Afrique

« Dans une déclaration commune publiée [le 28 novembre 2014] à Marrakech au Forum de l’Education du Forum mondial des droits de l’Homme, plus de 30 organisations africaines et internationales de la société civile ont exprimé leurs fortes inquiétudes quant à l’accent mis dans un rapport récent sur la participation du secteur privé dans l’éduca

De la non-violence comme sujet d'une bande dessinée

Lancement du financement participatif pour le dernier projet de Dessin'Acteurs* AHIMSÂ l'instant neige Roman graphique de BD.

Ahimsâ est un mot sanskrit qui signifie littéralement « non-désir de tuer ». Par extension dans les religions de l'Inde, il désigne la « non-violence » et l'absence de toute intention de nuire ...

Syndicate content