Welcome to EIP's interactive area

The World Association for the School as an Instrument of Peace now offers an interactive area where users can create a personal account and thus get EIP's News and Newsletter. It will be possible to:

De la non-violence comme sujet d'une bande dessinée

Lancement du financement participatif pour le dernier projet de Dessin'Acteurs* AHIMSÂ l'instant neige Roman graphique de BD.

Ahimsâ est un mot sanskrit qui signifie littéralement « non-désir de tuer ». Par extension dans les religions de l'Inde, il désigne la « non-violence » et l'absence de toute intention de nuire ...

Des clips vidéo pour la prévention de la violence à l’école

« Le service de psychologie scolaire du canton de Saint-Gall [en Suisse] lance un film visant à illustrer le travail en réseau du groupe d’intervention de crise et une série de courts-métrages représentant des problèmes du quotidien scolaire.

Comment parler d'une actualité violente à un enfant?

Suite à l'attentat contre Charlie hebdo et les prises d'otages qui lui ont succédé, France TV Éducation a monté un dossier pour aborder avec les enfants ces actes effroyables.

Un enfant de deux ans tue sa mère

La libre circulation des armes aux États-Unis continue de faire des victimes. Le 30 décembre dernier, un petit garçon âgé de 2 ans a accidentellement tué sa mère avec le pistolet qu'elle transportait dans son sac à main. Le drame s’est produit dans un centre commercial situé dans la une petite ville de Hayden, en Idaho.

Meilleurs vœux 2015

À vous tous et toutes,

Comme le veut la tradition et bien au-delà, nos souhaits de bonne année se veulent tournés vers un avenir où tous et chacun puissent jouir de leurs droits et libertés à l’abri de tout arbitraire. C’est ce que nous souhaitons à tous sans exclusives.

Crédit photo : Jean Hénaire 

 

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. 

Pakistan : des talibans font un carnage dans une école

« Un commando taliban pakistanais a perpétré, mardi 16 décembre, la plus sanglante attaque terroriste de l'histoire du pays dans une école d'enfants de soldats, tuant 141 personnes dont 132 écoliers, selon le dernier bilan. » (1)

Au Canada, il est toujours permis de frapper un enfant

L’Association médicale canadienne (AMC) en appelle à la suppression de l’article 43 du Code criminel selon lequel « tout instituteur, père ou mère […] est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circo

Chaîne humaine à Genève

« À l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre, UNICEF Suisse organise une chaîne humaine à Genève. Les organisateurs souhaitent donner ainsi un signal en faveur de l’application des droits de l’enfant. Organisé par UNICEF Schweiz Suisse Svizzera.

Syndicate content