1ère SESSION NATIONALE DE FORMATION
DES MEMBRES DE L’EIP — TOGO
Lomé, 27, 28 et 29 Décembre 2001

 

Les Droits de l’Homme à l’école :
Tolérance et non discrimination

  1. Introduction
  2. Rapport général

      2.1- Objectifs de la session
      2.2- Programme
      2.3- Ateliers pédagogiques
      2.4- Mise en œuvre
      2.5- Matériel écrit
      2.6- Encadrement pédagogique
      2.7- Participants (listes en Annexe)
      2.8- Clôture

  3. Soutiens financiers
  4. Evaluation

      4.1- Assiduité des participants
      4.2- Satisfaction des participants

  5. Suivi
  6. Conclusion
  7. Remerciements


1- Introduction

La section nationale togolaise de l’Association Mondiale pour l’Etude Instrument de Paix (EIP-TOGO) est née en 1995 sur l’initiative de Monsieur Yao Zewuze ABOTSI, Inspecteur de l’Education Nationale, ancien participant aux sessions internationales du CIFEDHOP et de M. Senam Kodjo John AGBELI, professeur de mathématiques au Collège d’Enseignement Général, membre de l’EIP.

Depuis 1995, l’EIP organise des journées de formation à l’intention de ses membres et d’autres enseignants.

La présente session de formation qui a duré trois jours est la première d’envergure, organisée par l’EIP-Togo.

2 - Rapport Général

2.1- Ouverture :

Deux interventions ont meublé la cérémonie d’ouverture :

Le mot de bienvenue de Monsieur DJAGBAVI Ephrem, Directeur du Collège Monseigneur Strebler, hôte du séminaire et le discours d’ouverture de Monsieur ABOTSI Yao Zewuze, Président de l’EIP-TOGO. Tous deux ont insisté sur la nécessité de substituer à la culture de la guerre et de la violence la culture de la paix. Monsieur DJAGBAVI a félicité l’EIP Internationale et l’EIP-TOGO pour leur initiatives en faveur de l’éducation aux droits de l’Homme et à la Paix.

2.2 — Objectifs de la session

Les objectifs de ce premier grand séminaire de formation des membres de l’EIP-Togo visent à travers des exposés présentés par des spécialistes et des ateliers conduits par les formateurs de l’EIP-TOGO à :

2.3 — Programmes

Le Programme comporte quatre volets :

Le premier volet concerne l’aspect cognitif des droits de l’homme. Il vise à faire acquérir les notions de base telles que : droit naturel, droit positif, instruments de protection nationaux et internationaux, procédure, libertés publiques, constitution, culture de la paix, mondialisation…

Ce volet a fait l’objet d’exposés-débats conduit par des personnes-ressources à travers les thèmes suivants.

Le dernier volet a été consacré aux travaux d’application pédagogique qui se sont déroulés dans le cadre d’ateliers où les participants sont mis en situation.

2.4 — Ateliers pédagogiques

2.5 - Mise en œuvre

Depuis 2000, l’EIP-Togo cherchait un financement pour former les Inspecteurs et les Directeurs des collèges d’Enseignement Général de Lomé-commune.

Peu après une réponse positive de l’Ambassade d’Amérique au Togo, l’EIP-Genève réagit également favorablement.

Le comité Directeur en accord avec l’EIP-Genève a décidé de consacrer une partie des fonds à la formation des membres.

C’est grâce à la subvention de l’EIP-Genève que ce premier grand atelier de formation des membres a pu se dérouler dans de bonnes conditions

2.6 - Matériel écrit :

Chaque participant a reçu un lot de documents.

Les copies des exposés des personnes-ressources ont été distribuées ainsi que des documents sur l’éducation aux droits humains fournis par l’EIP-Genève

2.7 - Encadrement pédagogique.

Il a été assuré par trois formateurs de l’EIP-TOGO

Appuyé par 4 personnes-ressources de haut niveau

2.8- Participants

Ont participé à la 1ère session, quarante cinq (45) personnes tous membres de l’EIP-Togo dont quinze (15) femmes. Pour le Président ABOTSI Yao l’EIP-Togo voudrait, par cet atelier de formation de ses membres dont 99% sont des enseignants, contribuer à la réalisation des objectifs du nouveau programme d’Education Civique et Morale qui fait une large place aux Droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique. Il a, au nom de tous les participants, remercié l’EIP-Genève dont l’appui financier a permis la tenue de ce séminaire. Après avoir invité les participants à vivre durant ces trois jours, et aussi durant les jours à venir l’article 1er de la DUDH, il a déclaré ouverts les travaux de cette première grande session.

 2.8 — Clôture

La clôture est intervenue le 29 décembre 2001 à 15 h.

Après lecture du rapport de la journée, un participant a au nom de ses collègues, remercié les organisateurs et félicité tous les intervenants. Il a ensuite exprimé la satisfaction de tous les participants. Emettant le vœu que ce séminaire ne soit pas un autre de plus, il a souligné la volonté des participants de traduire dans les faits dans leurs écoles et dans leurs classes, ces acquis. Il a enfin invité les organisateurs à mener d’autres actions de renforcement de ces acquis.

Le Président Yao ABOTSI a ensuite livré son mot de clôture; après avoir remercié les personnes-ressources pour leur disponibilité et félicité les participants pour leur sérieux au travail, il leur a recommandé de poursuivre leur auto-formation par la lecture des documents distribués et a souhaité une bonne fête de nouvel an a tous avant de déclarer clos les travaux de cet important séminaire-ateliers.

 

3- Soutiens financiers

Ont contribué aux frais de préparation d’organisation, d’administration, de secrétariat et de documentation de la session :

L’EIP-Genève a pris en charge les frais de déplacement et de nourriture des participants et des intervenants

Le bureau du haut commissariat aux droits de l’homme a envoyé à titre gratuit par le PNUD-Togo, les documents du CIFEDHOP

4. Evaluation

4.1 — Assiduité des participants

Tous les participants et participantes étaient présents à toutes les séances de travail malgré la période choisie (entre deux fêtes).

Le degré de participation est élevé car tous manifestaient le désir d’apprendre, de profiter des possibilités d’échanges d’expériences qui leur sont offertes, de discuter avec les intervenants.

4.2- Satisfaction des participants

Selon les évaluations journalières et l’évaluation pédagogique effectuées le dernier jour, plus de 95% des participants ont été satisfaits de la formation qu’ils ont reçue durant la session. La satisfaction est la même aussi bien au niveau des connaissances de base que de la formation pédagogique. Cependant, certains ont mis l’accent que la gestion du temps et souhaiteraient qu’on accorde plus de temps aux ateliers.

Les Enseignants ont manifesté un intérêt particulier à l’étude du nouveau programme d’éducation civique et morale en vigueur dans les écoles. Ils ont précisé qu’ils mettraient en application leurs acquis dans les classes.

Au niveau des suggestions, ils ont donné un certain nombre de thèmes sur lesquels, ils souhaiteraient que les prochaines sessions se penchent.

Enfin les participants ont apprécié le travail de l’équipe pédagogique de l’EIP-Togo, composée d’anciens participants aux sessions internationales du CIFEDHOP.

5 — Suivi  :

Un questionnaire sera envoyé aux participants dans les prochains six mois pour évaluer leurs pratiques dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme et à la paix dans leur école.

Il est prévu aussi une visite de terrain.

L’analyse des données recueillies permettra d’assurer un suivi efficace.

6 — Conclusions -Recommandations :

Les conclusions tirées et les recommandations faites concernent aussi bien les participants, l’EIP-TOGO que l’EIP-GENEVE

Ils ont recommandé à l’EIP-Togo :

Confortée dans sa démarche, l’EIP-Togo a acquis la conviction de son utilité et de sa capacité à contribuer à l’éducation aux droits de l’Homme et à la culture de la Paix.

Cette confiance en soi lui permettra de continuer ses activités car elle est aussi confortée dans l’idée que c’est par l’éducation aux valeurs de justice, de non violence et d’acceptation de l’autre qu’on peut garantir aux générations futures un monde de paix.

7- Remerciements :

Nous remercions vivement l’EIP-Genève dont l’appui financier a permis la tenue de ce premier grand atelier de formation des membres de l’EIP-Togo.

Nos remerciements vont également à tous les intervenants pour la disponibilité dont ils ont fait preuve et surtout pour la qualité du travail fourni.

Enfin nous remercions les participants, les membres du Comité d’organisation et surtout le secrétaire Général pour leur contribution au succès de ce premier grand atelier de formation des membres de l’EIP-Togo.

 

Lomé, le 23 janvier 2002
Yao Zewuze ABOTSI
Président de l’EIP-Togo



Retour à la page EIP Togo