RAPPORT SUCCINCT D’ACTIVITES DE L’EIP-TOGO EXEMPLE DE L'ANNEE 2001

 

 

Dès  le début de l’année scolaire, l’EIP-TOGO a poursuivi ses activités d’éducation et de sensibilisation dans les établissements scolaires ; Le 10 juin 2001, elle a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire  au collège Mgr Cessou de Lomé.

 

Au cours de cette Assemblée, les membres ont décidé d’aménager une salle de documentation pour leur auto-formation.

 

Le 10 septembre 2001 l’EIP-TOGO a organisé un atelier de restitution qui a permis au Secrétaire Général Monsieur AGBELI Senam John, à Monsieur AFANTCHAO Raymond, à Madame KOUDOLO Svetlana et à Madame KOUMAGLO, de rendre compte de leur participation aux sessions internationales de formation à l’enseignement des Droits de l’Homme tenues soit à Genève, soit au Canada.

 

Au cours de cet atelier, les participants ont décidé d’instaurer une journée d’échanges et de formation par mois pour permettre à ceux qui ont  une certaine expérience d’aider les autres membres à se former.

 

Une commission a été ensuite mise en place pour élaborer des stratégies d’action pouvant permettre à l’EIP-TOGO d’être plus efficace.

 

Le 19 septembre 2001, ladite commission présidée par Monsieur AFANTCHAO Raymond a présenté le résultat de son travail, résultat discuté ensuite en groupes suivant les thèmes ci-après :

 

1   – L’EIP-TOGO et les objectifs à atteindre en s’appropriant les principes

        universels d’éducation civique,

 

1      – Le partenariat,

 

2      – La documentation et la Formation des membres.

 

Le projet d’éducation à la paix dans les milieux scolaires multiethniques est entré dans sa troisième phase. Ainsi, l’équipe dirigée par Madame KOUDOLO Svetlana a présenté aux membres de l’EIP-TOGO le 31 octobre 2001 la synthèse des réponses aux questionnaires remplis par les élèves et les enseignants des établissements retenus ainsi que les stratégies à mettre en œuvre.

 

Les 27, 28 et 29 décembre 2001, l’EIP-TOGO a organisé avec l’appui de l’EIP – GENEVE un séminaire de formation à l’intention de quarante six (46) membres enseignants sur le thème : les droits de l’Homme à l’école, tolérance et non discrimination.

 

L’EIP-TOGO a participé également aux activités organisées par d’autres partenaires. La dernière en date est l’atelier d’élaboration de documents sur « la non-violence et l’éducation à la paix dans les établissements primaires et secondaires » organisé par le WANEP (West Africa Network for Peacebuilding) du 14 au 16 décembre 2001 à Nangbeto (TOGO) et auquel Messieurs Yao Zewuze ABOTSI et John Senam K. AGBELI, respectivement  Président et Secrétaire Général de l’EIP-TOGO ont pris une part active.

 

Ainsi s’achève le rapport d’activités de la Section Togolaise de l’Association Mondiale pour l’Ecole Instrument de Paix (EIP-TOGO), ceci  pour l’année 2001.

 

Retour à l'Accueil