APPROCHE CULTURELLE POUR L’EDUCATION AUX DROITS DE L’ENFANT : L’UTILISATION DE PROVERBES TIRES DU PATRIMOINE CULTUREL SENEGALAIS.

I- LES DROITS A LA SURVIE :

-EGALITE

Tous les hommes viennent à la vie de la même façon, il ne saurait donc y avoir de discrimination entre les enfants, qu’ils soient garçons ou filles "  disent les Mandingues.

" Tout parent doit mettre ses enfants sur le même pied d’égalité pour éviter toute discrimination "

" Traite bien tes enfants comme ceux d’autrui, car nul ne sait lesquels t’assisteront finalement un jour "  disent les Wolofs

" Tout enfant que tu rencontres, traites le comme ton propre enfant " disent les Sérères

" Tous les enfants sont nés de la même manière " avancent les peuls

-FAMILLE, NOM, NATIONALITE.

" Qui n’a pas de mère tête sa grand- mère " disent les wolofs ? Pour les mandingues " Même l’enfant qui n’est pas reconnu par son géniteur, le frère de sa mère le prend en charge " ; les peuls disent " si l’enfant pleure rendez-le à sa mère ".

" Chacun, son nom disent les Diolas ; " Les Wolofs disent " l’enfant à qui l’on a donné le nom de quelqu’un, prend de ce dernier sept traits de caractères. "

" Qui méprise ses origines diminue sa dignité, son honneur " disent les Wolofs ; Ils renchérissent " Si tu tournes le dos à ta culture d’origine, toute assimilation d’une autre culture et compromise  ". Les Sérères disent " Qui sous estime ses origines, peut détruire son prénom mais pas son nom ".

-VIE, NOURRITURE, SANTE.

" Toute vie étant une vie, tout préjudice causée à une vie exige réparation . "  disent les mandingues.

Les Wolofs disent " Qui élève un animal, doit lui donner sa nourriture. ", " Celui qui plante un arbre doit veiller à sa protection " disent les séréres ; Les mandingues disent aussi " Si tu accouches d’un serpent, il faut l’enrouler autour de tes reins. ", " Si tu rejettes ton infirme sous prétexte qu’il est bon à rien, à qui reviendra alors sa charge "

II - LES DROITS AU DEVELOPPEMENT

-EDUCATION

" Quand un homme n’est pas instruit, son champ de vision se rétrécit ; " " l’analphabétisme c’est les ténèbres, l’ignorant ne diffère point de l’aveugle. ",  disent les mandingues ; Ils renchérissent " Quand un enfant est bien éduqué, il conserve ses bonnes manières même hors de chez lui ;  l’enfant s’éduque au regard et non au fouet "

-LOISIRS

" Le jeu ne saurait nuire au sérieux " disent les mandingues.

-ENVIRONNEMENT SAIN

" Un bon enfant naît dans un environnement sain et c’est dans un environnement sain qu’on retrouve les hommes sains à tout point de vue " disent les Peuls

III - LES DROITS A LA PROTECTION

" Si tu veux savoir ce qu’est l’indulgence, aie un enfant " disent les Wolofs

Les peuls disent "  celui qui est couvert peut échapper à beaucoup de malheurs "

IV - LES DROITS A LA PARTICIPATION (liberté d’expression, d’association et d’accès à l’information)

" La vérité est comme une aiguille perdue, elle peut être trouvée aussi bien par un adulte que par un enfant " disent les Wolofs ; Ils ajoutent "  la vérité sort de la bouche des enfants. " " Quand un enfant a les mains propres il peut manger à la table des adultes . "

 

 

AU SENEGAL  LA CONVENTION A ETE RESUMEE
EN 7(SEPT) TERMES WOLOF

YOR : signifie , entretien sur tous les plans, alimentation ,habillement et renvoie à une proximité affective, à la notion d’obligation morale et sociale.

YAR : C’est éduquer ; à l’origine LIYAR qui veut dire éclairer, guider .

YEE : Eveiller l’enfant aux valeurs de sa communauté, ce rôle est dévolu à la communauté qui doit mettre à la disposition de l’enfant tout son patrimoine culturel et éducationnel

YEDD : C’est conseiller, persuader ;c’est une méthode d’éducation. l’adulte a un rôle de conseiller auprès de l’enfant, redresser ses erreurs, lui montrer la voie à suivre.

YEGG :Respect de l’enfant , lui vouer une considération.

YIRR : C’est protéger l’enfant de tous les dangers qui menacent son intégrité physique et psychique.

YEMALE : Egalité, traitement égal des enfants ; absence de discrimination



 

Retour à la page EIP-Sénégal