Les approches pédagogiques
en éducation
aux droits de l’homme.

 

Il existe de nombreuses approches (1) qui favorisent la transmission des concepts des droits de l’homme et des valeurs (2) véhiculées par les textes juridiques relatifs aux droits humains (3).

L’éducation civique et morale : ici l’éducation aux droits de l’homme est essentielle, elle prépare les élèves à leur futur rôle de citoyen en leur apprenant leurs droits et leurs devoirs ; c’est la base de l’éducation à la citoyenneté.

L’éducation morale et civique est une discipline qui accueille naturellement les droits de l’homme.

L’éducation à la citoyenneté : elle comprend, quatre axes qui sont les droits del’homme, la démocratie, le développement et la paix.

L’éducation à vocation internationale qui est le condensé de l’éducation pour la compréhension, la coopération , la paix internationale, les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

L’initiation aux médias : (4) cette approche développe chez l’enfant la capacité de sélectionner et d’analyser l’information véhiculée par les médias ; elle engage l’enfant, dans l’exercice de la pensée critique, en renforçant ses aptitudes qui interviennent dans l’expression d’opinions indépendantes, dans les débats d’idée s, la recherche de faits et de preuves, et l’évaluation des conséquences de différents messages et d’actions.

La promotion et la défense des droits de la personne : les activités, visant à faire respecter les droits de l’homme, par des moyens pacifiques apportent une autre dimension à l’éducation aux droits de l’homme par exemple Amnistie Internationale pose le problème des prisonniers d’opinions, de prisonniers a qui l’on a retiré leurs droits politiques et civiques et qui sont emprisonnés et persécutés en raison de leurs convictions. Par des campagnes thématiques, des actions urgentes, des lettres, l’envoi de missions et d’observateurs judiciaires, par la publication de rapports annuels et périodiques, Amnistie internationale travaille rétablir les droits et libertés des personnelle de groupes de personnes et à éduquer le grand public à propos des problèmes d’actualité.

Tous ces programmes transversaux , appellent le concours de plusieurs disciplines enseignées à l’école comme ,l’histoire, la géographie, l’éducation civique, la biologie, les langues , la littérature, les maths, la musique, le théâtre, le dessin , les jeux collectifs etc.

c’est ce qu’on appelle la pluridisciplinarité ; mieux elles recherchent les convergences et les complémentarités entre plusieurs disciplines avec des objectifs communs, c’est l’interdisciplinarité illustrée de façon éloquente par le projet. La tansdisciplinarité,permet l’acquisition de savoir de, de savoir faire, de savoir être en explorant globalement le champ réel ,au delà des disciplines’(capacités transversales)

Approche culturelle : c’est , l’utilisation de contes , de dictons, de proverbes, de textes anciens du patrimoine culturel, permettant de mieux comprendre les droits humains si l’on sait que les droits humains ne peuvent se comprendre qu’à partir du prisme de la culture .

SALIOU SARR, FORMATEUR A L’EFI DE THIES MEMBRE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE LA COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DROITS DE LA JEUNESSE DU QUEBEC DU QUEBEC PRESIDENT DE L’EIP.SENEGAL.

 

Retour à la page EIP-Sénégal

------------------

(1) approche : manière d’aborder les droits de l’homme
(2) valeur :principe tellement, important qu’il mérite de guider notre action
(3) droits humains : prérogatives reconnues à l’homme ,tellement infrangibles que l’état n’y peut rien
médias :presse écrite, parlée etc. .
(4) charte de Kouroukanfouga