ETUDE DE CAS

 

AÏCHATOU , LA PETITE REFUGIEE




Sur cette photo, Aï Chatou avait 11 ans. Elle était heureuse dans son petit village de Mauritanie.
Aujourd’hui, Aï Chatou a 13 ans. Elle vit depuis deux ans dans un camp de réfugiés au nord du Sénégal, suite à des conflits interethniques, qui ont éclaté dans sa région .Elle ignore. ou sont ses parents, ses frères et ses sœurs. Sont-ils vivants sont-ils morts ?Elle n’en sait rien. Elle ne sait pas comment elle a pu échapper à la violence qui s’est déchaînée autour d’elle. Mais elle a vu trop de cadavres mutilés pour ne pas avoir peur pour ses parents.
Elle vit dans une hutte, au bord du fleuve, dans un endroit insalubre, avec des hommes et des femmes plus âgés. Le camp n’a ni dispensaire sanitaire , ni eau potable. Le risque d’épidémie est très grave .Aï Chatou ne mange pas à sa faim. la nourriture strictement rationnée et les adultes s’impose lors des distributions de vivres ,alors elle va souvent dans les villages proches afin de mendier , de faire les poubelles, d’ex écouter différentes corvées pour un salaire dérisoire. Sa mauvaise maîtrise du wolof est parfois source de conflits avec les villageois : c’est ainsi qu’elle se voit refuser les petits métiers auxquels elle aspire : marchande ambulante, laveuse de voiture, porteuse de panier de la ménagère…
Elle a été violée un soir dans sa hutte, et depuis elle porte les stigmates de cette blessure morale ; elle identifié son violeur mais les adultes qui vivent avec elle, lui interdisent de parler. D’ailleurs qui l’écouterait?
Aï Chatou ignore le sens du mot dignité. Son seul espoir est de retrouver se parents ,ses frères ,ses sœurs.
QUESTIONS
1/-A l’aide de la convention relative aux droits de l’enfant, identifier les droits qui ne sont pas respectés., ou bien notez avec précision les articles qui vous permettront de faire respecter les droits fondamentaux de Ai Chatou.
2/-Invoquez les solutions que les états, les OING, les ONG pourraient mettre en œuvre pour que les protections proclamées soient effectivement assurées et rétablir ainsi Aîchatou dans sa dignité.
3/-Quels projets dans le monde scolaire proposez-vous pour modifier positivement la situation de Aîchatou ?
.

Retour à la page EIP-Sénégal