PLAN STRATEGIQUE 2004 – 2006 DE L’ONDH

ATELIER DE LANCEMENT DU 23 AU 24 JUILLET 2004

 

Lieu: Ministère des Affaires Etrangères , Dakar

Thème: l'école instrument d'éducation aux droits humains et à la paix

 

Saliou SARR , Ecole instrument de paix

 

 

L'école , Instrument d'éducation aux droits humains et à la paix

Chaque jour que Dieu fait les droits humains sont foulés au pied, hypothéquant ainsi les espoirs de paix de millions de personnes dans le monde.

-Attitudes xénophobes entraînant des expulsions massives,

-Intolérance conduisant à des guerres inter- ethniques sanglantes,

-Systèmes politiques répressifs confisquant les libertés les plus élémentaires, et faisant reculer la démocratie,

-Mal gouvernance source de révoltes,

-Conflits politiques souvent résolus par la violence,

-Chômage, les maladies, la pauvreté , l'analphabétisme qui sont le lot de millions de personnes et qui font des droits sociaux, économiques et culturels de simples vœux pieux . Bref des faits qui mettent à nu la dignité de l'homme.

Les droits humains et la paix sont des questions de valeurs, d'attitudes, de comportements et l'école qui est au cœur de la société, qu'elle soit formelle ou non est l'institution la plus apte à élever dans l'esprit des hommes les défenses de la paix, de promouvoir le respect des droits de l'homme, la démocratie, la justice et la paix par l'éducation. Elle est sans conteste un vecteur des valeurs universelles.

Cependant force est de constater que pour jouer véritablement son rôle d'instrument de paix, l'école doit opérer de profondes mutations tant au niveau des curricula (formel, non formel, informel, caché) qu'au niveau de l'organisation scolaire. Elle doit se démocratiser pour démocratiser la société. Mais qu'est-ce que l'éducation aux droits humains?

I- L'éducation aux droits humains et à la paix, des questions de valeurs et de comportements…….

Les droits humains et la paix au delà des savoirs, sont des questions de valeurs, d'attitudes et de comportements individuels et collectifs. Ce sont des principes, des règles fondées sur la justice, la tolérance, la démocratie, la liberté que les hommes doivent respecter pour vivre ensemble. L'école, est sans conteste le lieu d'épanouissement des droits humains et de la paix . Il s'agit d'harmoniser les comportements individuels et les comportements collectifs . Tel est le défi de l'éducation aux droits humains et à la paix.

L'éducation aux droits humains c'est acquérir des compétences pour défendre les droits de l'homme et appliquer les principes dans nos actes quotidiens. Cette éducation accorde de l'importance autant au développement intérieur de la personne qu'à la création de relations de respect à autrui et à l'engagement solidaire au plan social. Cette préoccupation se traduit dans des objectifs visant l'acquisition de savoirs , de savoirs être et de savoirs faire aux dimensions suivantes , intra personnelle, interpersonnelle et sociale.

La paix qui est plus que l'absence de guerre, doit être positive, basée sur le respect des droits de l’homme(justice, égalité, dignité etc.), de l'environnement. L'éducation à la paix a pour but de développer le sens des valeurs universelles et les types de comportements qui s’inspirent et fondent la paix. . C'est un ensemble de connaissances, de valeurs, d’attitudes et d’aptitudes permettant de vivre en harmonie avec sois -même , avec les autres et avec la nature A ce titre elle doit développer les capacités pour reconnaître et accepter les valeurs requises pour la vie en commun, et apprécier les autres cultures, des capacités de communiquer , de dialoguer, de partager, de coopérer, des capacités pour travailler en groupe , pour s’ouvrir au changement, de modifier son jugement, des capacités de participer à l’élaboration des règles de vie, de reconnaître la nature des conflits, de résoudre les conflits de façon pacifique.

L'éducation aux droits humains et à la paix, permet la mise en œuvre de ce qu'on appelle la culture de la paix: ensemble de valeurs, d'attitudes, de comportements individuels et collectifs qui fondent et incarnent l'esprit de paix. Elle comprend donc les modes de vie fondés notamment sur le respect de la vie, le rejet de la violence et la volonté de promouvoir la non violence à travers l'éducation, le dialogue, la coopération, l'engagement de régler les conflits de façon pacifique, le respect et la promotion du droit au développement, ainsi que l'égalité des droits entre l'homme et la femme et les droits de chacun à la liberté d'expression, d'opinion etc..

Les finalités de l'éducation aux droits humains et à la paix en milieu scolaire ne sont -elles pas en définitive le partage des valeurs universelles de solidarité, de tolérance, d'égalité , de justice? Ne visent-elles pas à mettre en pratique ces mêmes valeurs universelles à l'école et hors de celle-ci en créant des rapports démocratiques au sein du processus éducatif. ?

Le respect des droits humains et la paix est l'objectif de toute éducation .Ceci se retrouve dans plusieurs textes internationaux relatifs aux droits humains comme la déclaration universelle des droits de l'homme (article 26), la convention des droits de ( article 42). La recommandation de l'UNESCO de 1974 précise les principes directeurs de l' éducation aux droits humains et à la paix. La conférence de Jomtien en 1990 appelait à une éducation qui donne à chacun les moyens d'agir pour promouvoir la justice sociale et défendre les droits de l'homme , la conférence de Dakar en avril 2000 a réaffirmé cette volonté avec force. Il faut dire même qu'une décennie a été consacrée à l'éducation aux droits humains(1995-2004)

Au Sénégal la loi d'orientation 91-22 du 16 février1991 de l'éducation nationale définit cette éducation aux droits humains et à la paix dans son article I alinéa 2, quand elle stipule" l'éducation nationale, au sens de la présente loi tend " à promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnaît: elle est éducation pour la liberté , la démocratie pluraliste et les respect des droits de l'homme, développant le sens moral et civique de ceux qu'elle forme ,elle vise à en faire des hommes et des femmes dévoués au bien commun, respectueux des lois et des règles de la vie sociale et œuvrant à les améliorer dans le sens de la justice, de l'équité et du respect mutuel". Le PDEF(programme décennal de l'éducation et de la formation ) en cours est le cadre de mise en œuvre de cette loi d'orientation, mais aussi de la stratégie de réduction de la pauvreté (élargissement de l'accès aux services éducatifs de base particulièrement aux groupes les plus vulnérables) et du NEPAD. Il s'est grandement enrichi des objectifs révélés par le cadre d'action né du forum mondial sur l'éducation pour tous (Dakar, Avril 2000). Il vise la démocratisation de l'accès de l'éducation à tous, l'amélioration de l'accès à la qualité des apprentissages, l'efficacité de la gestion du système

L'éducation aux droits humains et à la paix occupe une place timide dans notre système éducatif. Depuis le préscolaire jusqu'au moyen secondaire des thèmes, inspirés des droits de l'homme et de la paix sont abordés en classe, des valeurs sont enseignées. Cependant les méthodes utilisées sont jusqu'ici directives et ne permettent pas la mise en pratique des principes de liberté, d'égalité et de démocratie. Elle est prise en charge généralement par l'éducation civique, qui accueille naturellement les textes juridiques et par l'éducation morale qui aborde les valeurs .. Cependant la dimension éducative révélée par les droits humains peut s'intégrer harmonieusement dans tous les apprentissages scolaires et permet de renouveler leurs approches. En somme toutes les disciplines peuvent illustrer d'une manière ou d'une autre la perspective des droits de l'homme et de la paix et même la façon d'enseigner est porteuse d'habiletés. Mieux l'éducation aux droits humains et à la paix permet une approche intégrée des apprentissages scolaires qui dépasse le cloisonnement traditionnel des disciplines pour ancrer la formation des élèves dans l'acquisition de capacités transversales, permettant un mieux vivre ensemble et donc utiles pour toute la vie. Ainsi cette éducation est non seulement pluridisciplinaire , (plusieurs disciplines ) interdisciplinaire(approche qui consiste à rechercher les convergences et les complémentarités entre disciplines pour réaliser un objectif d'apprentissage) mais aussi transdisciplinaire en ce sens qu'elle permet l'acquisition de savoir, de savoir faire et de savoir être en explorant globalement le champ réel au delà des disciplines ( capacités transversales)..

II- L'école , un lieu de conservation et de diffusion de la culture (valeurs)

L'école n'est pas hors de la société, c'est une institution créée par elle pour perpétuer la tradition, transmettre les valeurs de la société aux jeunes générations . L'enfant apprend, l'histoire , la culture de sa nation, s'enracine et s'ouvre aux autres cultures. La mission ,de l'école c'est de diffuser la culture de la société qui l'a instituée. L'école est le lieu où l'enfant entre en contact avec un groupe plus important que sa famille. C'est une société en miniature, avec des hommes, des femmes, des enfants, des adultes tous sujets de droits devant faire l'apprentissage du vivre ensemble. C'est là où l'enfant commence à faire l'apprentissage de la vie avec ses camarades, à se respecter , à respecter l'autre, à élaborer des règles et à les respecter; à assumer ses responsabilités. Tout petit il regarde les autres faire, agit, imite les bons comportements et c'est là où l'exemplarité dans l'éducation revêt tout son sens. L'école en définitive est un terrain très favorable pour l' éducation aux valeurs locales et universelles (solidarité, justice, liberté, égalité etc..) , aux droits humains et à la paix.

C'est l' espace indiqué pour façonner les esprits, les transformer, les élever. C'est le lieu par excellence de l'éducation à la citoyenneté démocratique. L'enfant dès le bas âge peut apprendre à participer à la vie de l'école, dans les structures démocratiques (exemple foyer socio éducatif, clubs, etc..), en exerçant ses droits et en assumant ses responsabilités.

Cependant cette mission de conservation de la culture amène l'école à reproduire les conflits de valeurs de la société, ses inégalités, ses violences banales et institutionnelles. Elle transmet sans les critiquer les héritages de la discrimination, elle exclut aussi car elle opère une sélection qui élimine une catégorie d’enfants .

Les anti- valeurs véhiculées par les médias, radios , télévisions conduisant à des comportements pervers peuvent être reproduits par l'école.

Aujourd’hui encore avec les nouvelles politiques éducatives c’est -à dire les réformes actuelles qui n’épargnent aucun pays l’on essaie d’adapter la formation aux impératifs du marché . Mais comment peut-on concilier la rentabilité et la promotion des valeurs démocratiques , la citoyenneté? . En tout cas depuis le 2 avril 2002, dans le cadre des orientations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) a inclus les services d’éducation à la liste des secteurs de services à libéraliser. .

Ainsi au lieu de gommer sinon réduire les inégalités sociales, elle les accepte et souvent les renforce avec cette crise économique qui touche surtout les familles pauvres(taxes d’écolage, fournitures chères etc..).

De plus l’éducation telle qu’elle est dispensée divise au lieu d’unir, l’accent est mis sur la compétition, les performances et l’élitisme tend à glorifier l’individualisme au détriment de la coopération et de la solidarité., c'est pourquoi , la devise de l'EIP "désarmer l'esprit pour désarmer la main ", reflète bien le rôle que doit jouer l'école pour une éducation à la paix

L’école ce lieu de transmission des valeurs, cette matrice de la société civile et politique chargée à la fois d’assurer sa continuité et son renouveau est aujourd’hui grosse de conflits , souvent réglés par la violence, des violences de toutes sortes. (entre acteurs de l'éducation)

Il est possible de renverser la tendance . L'école peut promouvoir la coexistence pacifique entre acteurs de l'éducation , régler les conflits de façon pacifique, d'autant qu'il est scientifiquement incorrect de dire que toute forme de comportement violent soit génétiquement programmé (Manifeste de Séville) .Il est donc possible "d'élever l'homme à ériger dans son esprit les défenses de la paix par l'éducation" et créer "le vivre ensemble".

 

III l'école laboratoire des progrès de la démocratie: l'école Instrument de paix

L'école est aussi un laboratoire pour les progrès de la démocratie, des droits de l'homme.

En effet l'école n'est vraiment démocratique que si elle a une longueur d'avance sur la société moyenne, si elle est capable de présenter aux élèves ce qu'il y'a de mieux dans la société contemporaine et les préparer au moins aux changements prévisibles. Elle doit préparer des citoyens plus conscients que ceux d'aujourd'hui. L'élève doit apprendre que le propre de l'homme est de vivre dans l'invention permanente de nouveaux rapports sociaux , de nouveaux modes de vie.

L'école peut en ce sens être un terrain d'essai de la démocratie, de l'apprentissage des droits humains et de la paix. Elle peut se démocratiser et démocratiser la société. Elle peut être un instrument de paix

Dans la pratique qu'est-ce que l' école instrument de paix? L'école instrument de paix , c'est

-une école au service de l’humanité

-une école qui ouvre le chemin de la compréhension

-une école qui apprend le respect de la vie et des êtres humains

- une école qui enseigne la tolérance

- une école qui développe le sens des responsabilités

- une école qui apprend à l’enfant à vaincre son égoïsme

En résumé, l’école instrument de paix est une école :

  • -multiculturelle, tolérante, intégratrice .

A ce propos, jacques Muhlethaler Fondateur de l'EIP est un précurseur de cette forme d'éducation que l'UNESCO a lancé en 1994 seulement à la conférence de Salamanque en Espagne.

  • -Démocratique(qui force la pratique de la démocratie et le sens des responsabilités)
  • l'organisation scolaire doit être démocratique car contrairement à ce que l'on croit ni la violence ni l'échec scolaire ne sont des fatalités imposées de l'extérieur, beaucoup dépend de ce qui se joue à l'intérieur même de l'établissement même si l'extérieur a une influence non négligeable. Le type de leadership de l'école, le climat de l'établissement, les réseaux de relations qui se créent entre enseignants, et la Direction, les relations entre élèves , les rapports entre les enseignants et élèves, tout cela joue un rôle important .

L'éducation aux droits humains et à la paix est systémique, globale , intègre aussi bien les activités de classe que l'organisation scolaire car les droits humains, la démocratie , la paix, doivent se vivre

Et s'il es.t clair qu'on ne peut enseigner la démocratie que dans un cadre démocratique que les droits de l'homme ne peuvent s'épanouir que dans un état de droit , il important que l'organisation scolaire, et tous les curricula soient imprégnées des droits de l'homme et de la paix , (formel, non formel, caché) car il ne suffit seulement d'enseigner la démocratie et les droits de l'homme , l'école doit prêcher l'exemple. Les droits humains doivent se vivre en classe et dans les autres structures comme le foyer socio éducatif et ses démembrements que sont les clubs dans les lycées et collège , dans la coopérative, dans le conseil de coopération au niveau des écoles primaires.

-L'éducation aux droits humains et à la paix exige des méthodes participatives et repose sur des principes que sont les fondements des droits humains comme la dignité, la liberté, la réciprocité, la non discrimination, l'existence de règles explicites, la démocratie, la référence aux droits de l'homme, l'existence de recours.

-Mis à part l'accès , le fonctionnement doit obéir à certaines normes:

-Participation de tous les acteurs au processus de prise de décision ou par délégation

-Liberté d'expression des élèves favorisant ainsi leur participation aux prises de décisions, une compétence fondamentale dans l'éducation à la citoyenneté démocratique.(création de journal scolaire)

-Egalité des acteurs (électorale, juridique, égalité des chances).

Exemple: Les élections libres: la tenue d'élections libres dans les écoles primaires

pour la coopérative et les foyers socio éducatifs. Les élèves apprennent ainsi à élire, à se faire élire, un apprentissage de la démocratie .

-La relation pédagogique doit renforcer le respect de tous les acteurs de l'éducation

-Respect des libertés et des droits fondamentaux des acteurs

-Respect de la loi (règlement ou charte). L'élève sujet de droit doit participer à l'organisation scolaire, les parents d'élèves aussi

Exemple: La charte des droits et des responsabilités dans les écoles;

L'école doit intégrer le droit dans les pratiques éducatives pour construire le vivre ensemble car c'est là où réside le sens de l'éducation.

En effet la charte est démocratique parce que, négociée, élaborée par l'ensemble des acteurs de l'éducation, élèves et se fondent sur le droit. C'est une liste de droits à exercer et de responsabilités à assumer élaborés et approuvés démocratiquement. Contrairement au règlement intérieur qui est parachuté, et qui s'exprime en terme d'interdits.

La charte permet de nous référer aux principes du droit car elle permet de:

-Respecter les personnes et leurs droits(indépendance, débat contradictoires, droit de la défense, recours possible)

-Des règles qui s'appliquent à tous (principe d'égalité notamment pour les absences, le tabac etc..

-Nul ne peut se faire justice sois- même (on ne peut être juge et partie sinon la sanction est vécue comme de la vengeance et donc injuste)

-Le recours à un tiers devrait être recherché : même d'un adulte recours à qui l'enfant puisse parler

-Ne pas sanctionner à chaud (éviter la prise de décision en urgence)

-Entendre chacun et respecter les droits de la défense: tout cela doit figurer dans le règlement intérieur

-Garantir un droit de recours: Toute personne condamnée pour une peine a la possibilité de faire appel pour que soit étudiée son cas, ce qui est rare dans le milieu éducatif, or on peut se tromper.

Créer un conseil intérieur d'arbitrage avec des représentants des élèves, des enseignants, des parents et de l'administration (comité de médiation)

La possibilité à l'enfant de s'exprimer devant un conseil d'école ou de classe

-Faire fonctionner les instances et les procédures instituées

les jeunes doivent bénéficier du droit d'expression et d'une liberté de contestation et modifier par exemple le règlement intérieur s'il n'est pas consensuel ou, si certaines règles sont désuètes

-Prioriser la réparation pour construire la responsabilité

Préférer la réparation à la punition, car elle n'encourage pas la récidive, elle dédommage la victime qui retrouve sa dignité, elle réhabilite le fautif. Il y'a plusieurs formes de réparation. On peut donner de son temps, de son travail, de son argent, dire des choses positives à propos de la, personne, réhabiliter un bâtiment , nettoyer etc

-Enseigner le droit aux jeunes mais aussi aux adultes: L'élaboration de la charte doit être un moment d'enseigner le droit, les principes, les valeurs sur lesquelles se fondent les règles etc..

- tolérance entre acteurs de l'éducation

-la règle de la majorité doit être de rigueur en tenant compte de la minorité-

-Elle doit créer des lieux de parole sinon les fortifier

-Existence d'organes de représentation (conseil de coopération ou assemblée d'élève, coopérative etc..)

Exemple: le conseil de coopération (assemblée de classe )dans les écoles primaires:

C'est un lieu d'apprentissage de la citoyenneté démocratique. La citoyenneté est un long apprentissage, elle repose sur la notion d'état de droit et le conseil permet d'expérimenter cet état de droit.

Le conseil vise à susciter l'esprit d'entraide , de coopération de démocratie entre les membres, donner la parole aux enfants à propos de ce qu'ils vivent en classe, gérer les conflits.

Les valeurs éducatives que vise le conseil sont:

-respect de soi, des autres, l'essence même du conseil,

-respect de la loi, pour tous , celui qui transgresse la loi doit réparer

-le conseil ne tolère pas la violence, les conflits sont résolus de façon constructive

-prépare les élèves à siéger au à la coopérative scolaire à la cellule école milieu, dans le parlement des enfants

C'est une formation citoyenne: être élu, représenter, rendre compte etc..

Les compétences acquises sont:

-Parler en groupe,

-Donner leur opinions sur un problème, à argumenter,

-Ecouter, à coopérer,

-A accepter les différences,

-A respecter les règles établies,

-A gérer les conflits,

-Apprendre à planifier, à réaliser une action , à évaluer

  • -Une école ouverte sur l’extérieur , développe la compréhension .

Une école qui dispense une éducation à vocation internationale, globale, avec un accent sur les correspondances scolaires

  • Une école qui interdit la violence .Une école qui aide l’enfant à gérer les situations de conflits de façon constructive.

. C'est à dire une école qui enseigne les procédés de résolution pacifique des conflits et met en place des structures de gestion des conflits (comité de médiation

Une école qui apprend à l'enfant à réguler ses comportements, en partageant, à gérer les situations de conflits de façon créative , en respectant les principes, les règles , qui privilégient la négociation , le dialogue, elle doit apprendre à l'enfant à participer à la vie de l’école pour devenir un vrai citoyen.

  • -Une école qui développe l’esprit critique des élèves " de petits hommes en devenir et non des moutons dociles " . Une école qui met en œuvre des méthodes participatives pour former de futurs citoyens.
  • -Une école qui éduque aux droits humains, et à la paix: qui développe le sens des responsabilités

Ici le curriculum (formel, informel, non formel, caché )et l'organisation scolaire doivent s'imprégner des droits humains, centrés sur l'enfant. Une école ou les droits humains se vivent en classe et à l'école , dans la cour, dans les structures de participation mises en place. L'école doit prêcher par l'exemple.

  • -Une école qui apprend à l’enfant à être coopératif.

L'enfant doit acquérir des compétences pour se concerter avec les autres, collaborer, participer et partager. Car, comme le souligne le rapport Delors " il ne s'agit pas de bien lire, de bien écrire, de bien compter, l'enfant doit apprendre ", à être, à faire et à vivre ensemble"

-Une école qui apprend à l'élève à connaître , à aimer et à protéger son environnement:

  • - l'EIP encourage les écoles à servir la communauté en initiant des projets citoyens, d'entraide, de solidarité par exemple avec les plus démunis.

L'école est un vecteur des valeurs universelles. Elle doit diffuser dans la société les valeurs de paix , de solidarité, de justice, de tolérance etc.

 

 

Conclusion

L'école lieu de conservation et de transmission des valeurs de la société aux jeunes générations peut être un instrument d'éducation aux droits humains et à la paix. Elle doit donc devenir une école humaniste, sans discrimination, une école de la paix, une école citoyenne, c'est tout cela à la fois, une école qui apprend à l'enfant le vivre ensemble. L'école doit changer et changer la société, promouvoir les droits de l'homme, la paix dans la société. L'état, les élèves, les parents d'élèves, les enseignants , les syndicats, les associations , c'est toutes ces entités qui doivent se mobiliser pour faire de l'école un instrument de paix . Mais pour cela, il faut appliquer les textes , changer de pratiques , rompre avec des habitudes déjà ancrées .

Retour à la page EIP-Sénégal