1

Accueil

RAPPORT DE LA CONFERENCE-DEBAT

THEME: Les rôles de l'enseignant dans la société

Date: 25 février 2010
Lieu: Salle de conférence de l'Institut de Formation des Maîtres de Sévaré (IFM-YAB)
Durée : 3h30mn (de 9h à 12h30mn)
Contexte : Lancement des activités socioculturelles de l'Association des Trois Régions Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal)

Conférenciers :

Sidi Mohamed SOUMOUNOU : Professeur Principal d'Enseignement Secondaire Général (Philosophie), Chef de Division Curricula Recherche et Formation Académie d'Enseignement de Mopti, Membre de la Section Nationale EIP Mali

Oumar TRAORE : Professeur Principal d'Enseignement Secondaire Général (Lettres Modernes), Chargé de Communication Académie d'Enseignement de Mopti, Correspondant EIP Mali

Doudou SOW : Professeur d'Enseignement Secondaire Général d'Histoire et Géographie à l'Institut de Formation des Maîtres de Sévaré, Membre de la Section Nationale EIP Mali

Facilitateur : Oumar KONTAO Directeur Général de l'IFM-YAB

1
Cliquer sur la photo pour l'agrandir 


Introduction

Dans le cadre du lancement de ses activités socioculturelles, l'Association des Trois Régions Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal), en accord avec la direction de l'IFM-YAB et le corps professoral, a organisé une conférence-débat sur « les rôles de l'enseignant dans la société », le jeudi 25 février 2010.

La conférence a été animée par MM. Sidi Mohamed SOUMOUNOU, Oumar TRAORE et Doudou SOW, tous les trois professeurs d'enseignement secondaire général.

Devant un auditoire de près de cent élèves-maîtres en formation à l'IFM-YAB, les conférenciers, soutenus par le Directeur de l'Institut de Formation, ont abordé trois points :

1. L'enseignant à travers les âges (Sidi Mohamed SOUMOUNOU)
2. Les rôles de l'enseignant (Doudou SOW)
3. L'enseignant : le faiseur de paix dans la cité (Oumar TRAORE)

Pour le premier point, M. Sidi Mohamed SOUMOUNOU a brossé le portrait de l'enseignant du temps colonial à nos jours, en insistant sur l'organisation sociopolitique et la finalité de tout système éducatif dont l'enseignant est le produit. Il a évoqué les travers du métier d'enseignant lors des 23 années de dictature militaire (1968-1991), années de plomb au cours desquelles les enseignants ont été humiliés et persécutés. Ensuite M. Doudou SOW a insisté sur les rôles d'éducateur, d'instructeur et de formateur de l'enseignant. Il a prodigué de nombreux conseils utiles aux futurs enseignants (les élèves -maitres de l'Institut) qui constituaient la quasi-totalité de l'auditoire. Enfin M. Oumar TRAORE a souligné le rôle de faiseur de paix de l'enseignant tant au niveau de sa classe que dans la société. Pour cela, il a demandé aux futurs éducateurs de respecter les droits des enfants, tout en leur demandant de s'acquitter de leurs obligations. Il a montré que l'élève est un citoyen de demain et qu'il appartient à l'enseignant de le modeler en lui faisant connaître les valeurs de liberté, d'égalité sans discrimination, de justice, de tolérance, de paix, de respect de la dignité humaine, sans lesquelles la vie en classe, à l'école et dans la société, serait un véritable calvaire.

Plusieurs contributions ont été faites par l'administration scolaire et le corps professoral dont celle du facilitateur qui a reconnu que de nos jours tout enseignant doit œuvrer pour l'intérêt supérieur des élèves, dans un cadre apaisé et enclin au respect mutuel. Les élèves-maîtres, très satisfaits de la qualité des interventions, ont promis de s'acquitter avec dignité et dévouement des tâches qui les attendent après leur formation initiale.


Sévaré, le 25 février 2010