Rapport sur la formation en TIC des enseignants du projet APIC

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 


Deux sessions de formation aux TIC destinées aux enseignants du projet  APIC ont été organisées à Labé du 10 au 12 novembre et à  Kankan les 17et 18 décembre 2006.

 

Réalisées avec l’appui financier de l’EIP Genève ces formations visent à familiariser les enseignants du projet APIC avec les TIC et à les rendre capables et désireux de profiter des opportunités qu’offre l’Internet pour améliorer leurs connaissances et leurs performances dans l’ enseignement des droits de l’Homme.

 

Le contenu de la formation a porté sur la connaissance des notions de base de l’informatique,  l’ordinateur (partie matérielle et logiciels), les différents usages de l’ordinateur, l’Internet :  ouverture d’un compte mail, la messagerie, la recherche documentaire dans le Web.

 

  1

A Labé : le cadre de la formation est un cybercafé  appelé ADEN (appui au désenclavement numérique) récemment ouvert par la Commune de Labé avec l’appui de la Coopération Française et qui compte cinq ordinateurs fonctionnant à l’énergie solaire. Trois formateurs ont  encadré les 21 participants.

 

  A Kankan  : la formation des 22 enseignantes et enseignants s’est déroulée au CYBER SINO qui dispose de quinze ordinateurs et deux formateurs.

1

Ces deux sessions ont connu une parfaite réussite en raison de :

·       La très forte motivation des apprenants qui ont perçu les avantages de l’accès à l’Internet et qui ont accepté de se plier à des horaires contraignants pour permettre à chacun de manipuler l’ordinateur ;

·       Le professionnalisme des formateurs du Cyber qui sont rompus aux cours d’initiation à l’Internet et à l’andragogie

·       la forte implication des autorités de l'Education : l’IRE et la DPE ont chacun désigné un participant pour y prendre part, bénéficier de la formation et encadrer les participants ;

·       la stratégie de formation participative utilisée: qui a consisté à un exposé initial sur l’historique, l’intérêt et la place des TIC dans le monde d’aujourd’hui., ce qu’elles peuvent nous apporter dans notre métier d’enseignant. Cette étape a été suivi de démonstration par les formateurs devant des groupes constitués. La dernière partie a consisté en exercices pratiques signifiants pour développer la performance  chez chaque participant.

·       Le Coordonnateur APIC a donné des informations sur le site de l’EIP et divers autres sites où la documentation sur les droits de l’Homme sont disponibles

 

" Comment se fait il que nous étions en dehors de toutes ces possibilités qu’offrent les TIC c’est vraiment APIC qui nous a ouvert les yeux " nous dit Mme Tounkara Bintou de l’école d’application de Labé.

" Nous devons nécessairement maîtriser l’outil informatique pour être à la hauteur de notre mission cette initiation nous aura ouvert les yeux sur cette nécessité  et nous  souhaitons que le Projet APIC nous accompagne dans cet effort " dira Kabassan Koulibaly  Chef section Enseignement Elémentaire de l’IRE de Kankan Point Focal de APIC Kankan.

1

 

L’analyse des fiches d’évaluation des sessions montre un haut degré de satisfaction et de motivation. Ils souhaitent approfondir leurs connaissances et pratiques de l’outil informatique, ils ont sollicité que l’EIP les accompagne dans cet effort  et que les congés de 7 jours en mars puissent être mis à profit pour organiser à leur intention une session approfondie de formation en informatique. ils ont tous ouvert un compte Yahoo et échangé des adresses, ils ont promis de venir naviguer au cyber au moins une fois par semaine.

Les participants ont exprimé leur remerciement à l’EIP et au projet APIC et les autorités de l’IRE ont estimé que ce thème de formation rencontre les besoins ressentis et exprimés en matière de formation des enseignants. «  L’IRE et la DPE soutiendront le projet APIC à Kankan et il nous plait de rappeler qu’en début d’année deux ensegnants de APIC une dame et un homme ont été nommés Directeurs d’école  et primés à la Journée Internationale de l’Enseignant, en reconnaissance de leurs prestations observées dans l’enseignement des modules APIC » déclare  Kabassan Koulibaly

Fait à Conakry le 19 décembre 2006

Le Coordonnateur APIC

Amadou DIALLO

  Retour à la page précédente