Formation T.I.C 2005

Retour à la page précédente


Vu l'importance des nouvelles technologies de l'information et de la  communication dans l'acte d'enseignement, pour les enseignants, et dans l'acte d'apprentissage, pour les apprenants, et dans un esprit d'ouverture, une formation a été donnée pour quatorze membres de l'AM.E.I.P, par une équipe de l'E.I.P internationale formée de Mme Véronique Truchot et M. Jean Hénaire du Québec-Canada en présence de la secrétaire générale de l'E.I.P internationale Mme Monique Prindézis de Genève.

Cette formation, d'une durée de quatre jours : du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2005, a eu lieu dans les locaux de la faculté des Sciences - Semlalia de Marrakech (Salle d'informatique du département de Géologie) sous le titre : "La contribution des T.I.C à l'éducation aux Droits de l'Homme, à la Paix et à la Citoyenneté démocratique" Les participants ont eu l'occasion de discuter et mettre en pratique les points suivants :

- Avantages et inconvénients de l'Internet
- Comment faire une recherche sur le Net
- Comment se repérer sur la toile
- Comment formuler et reformuler une requête sur un moteur de recherche
- Comment valider une information trouvée sur le Net
- Constituer des dossiers sur un thème relatif aux droits de l'homme ...
- Partager l'information collectée et le travail réalisé par groupes ou individuellement.
- Mise en ligne des documents trouvés et création d'un espace d'échange
- Exercices pratiques et variés ...

Le programme de la formation et un exemple de travail réalisé sont consultables sur le site Internet créé à cette occasion : 
http://www.eip-cifedhop.org/formation/TIC/Maroc2005/index.html

Je tiens à remercier vivement, au nom des bénéficiaires de la formation et en mon nom,  les deux formateurs : Mme Véronique Truchot et M. Jean Hénaire pour leur disponibilité, leurs conseils instructifs et pour le temps consacré à cette formation. Je tiens aussi à serrer fort et chaleureusement la main de Mme Monique Prindézis qui sans elle, cette formation n'aurait pas eu lieu.

Merci mille fois encore car cette formation et le temps passé ensemble resteront gravés pour toujours dans la mémoire de tous les participants et des formateurs.

Un grand merci aussi aux responsables de la faculté des Sciences de Marrakech pour nous avoir ouvert les portes de la salle d'informatique et offert toute l'aide nécessaire, je cite parmi d'autres M. le Doyen, M. Foughali et toutes les autres personnes qui nous ont mis en contact avec eux.

Pour le groupe des participants
Abdelmajid Faik Ouahab